PROVENCE

Publié le par KTie

 

 
HUILE SUR TOILE  -  2004  - 41 x 33

 
Provence

Poèmes de Jean CAMPION


 

 

Jean CAMPION est un poète limpide, qui, dans une métrique classique, délivre de pures merveilles.
Écoutez le chanter la Provence !
À Martigues, surtout, il redonne une beauté virginale, loin des sombres conflits politiques que connut la cité.

 

 



Automne en Aix :

 

 

Les plaintes de novembre étouffent les sourires
Qui musardaient taquins sous le dôme du cours,
En dentelles d'azur et joyaux de porphyre,
Mortes mes nuits d'été, mortes sont mes amours.

Ne vous affolez pas, mes frileuses fontaines
De voir vos longs cheveux s'ébouriffer au vent ;
L'automne en son ennui réalise sa peine
En venant y poser de froids reflets d'argent.

Vous, platanes parés de l'ocre du déclin,
Acceptez ce moment sans même vous défendre.
Essaimez vos frous-frous en bruissements câlins :
Les renouveaux d'Avril sauront bien vous les rendre.

Chassé de l'univers de douces somnolences,
Le promeneur surpris par le premier frisson,
Du fond de sa ruelle où couvent des silences,
Comme un amant frustré regagne sa maison.

Chaque saison se meurt, écartant l'apparence
Qui ne peut s'intégrer à son nouveau décor.
Toi, tu ne peux changer, Aix de ma Provence,
Attentive à garder tes merveilleux trésors !…

 

Publié dans Villages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très joli tableau, une belle huile. Bravo et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci du compliment , je suis très touchée d'autant que je ne peux plus peindre.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> KTie<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'aime beaucoup c'est très joli<br /> joyeuses fêtes<br /> val
Répondre
B
JE M'APPELLE CELIA , JE SUIS NEE HIER A 17H44,JE PESE 3KG350 JE SUIS LE BONHEUR DE MES PARENTS<br /> ET BIEN SUR LA JOIE DE MES GRANDS PARENTS SOSO & PAT QUI SONT FIER DE VOUS L'ANNONCER.<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> PAT
Répondre
C
Bonjour Katie,<br /> Un magnifique tableau provençal !<br /> Amitiés et bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
C
pardon pour avoir confondu huile et aquarelle, mais la beauté du tableau m'a troublé!...excellente journée.
Répondre